Défis passés, défis à venir

Rédigé le 02/01/2025


 

Alors que nous tournons la page de 2024 et que nous entamons un nouveau chapitre, je tiens tout d’abord à vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

L’année 2024 n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre les incertitudes et les turbulences politiques et économiques subies depuis plus de six mois, le recul de la réindustrialisation, les suppressions d’emplois dans de nombreuses entreprises, nous avons fait face à des défis majeurs. Pourtant, face à ces tempêtes, notre organisation n’a jamais baissé les bras. FO Métaux est restée un rempart pour les salariés, présente dans les moments critiques pour défendre leurs droits et leurs acquis.

Malgré les difficultés nous avons aussi connu des succès significatifs au cours de ces douze derniers mois. Parmi eux, l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie, qui renforce les droits des salariés. Les accords salariaux que nous avons négociés ont permis, dans de nombreuses entreprises et branches professionnelles (métallurgie proprement dite, services auto, experts auto, BJOC, récupération, etc.) d’atténuer les effets dévastateurs de l’inflation.

L’accord interprofessionnel du 14 novembre 2024 supprimant la limitation du nombre de mandats des membres du CSE constitue une avancée syndicale réclamée de longue date. Il s’agit d’une reconnaissance essentielle du rôle que jouent nos représentants pour préserver et défendre les droits des salariés.

En 2025, les défis ne manqueront pas, mais les opportunités non plus. FO Métaux continuera de se battre pour une industrie forte, durable et porteuse d’emplois. Nous resterons vigilants face aux restructurations et poursuivrons nos efforts pour garantir des conditions de travail et des rémunérations dignes pour tous les salariés de nos branches.

Pour conclure et concernant les nombreux projets à venir, votre mensuel va connaître une évolution au cours de ce premier trimestre 2025. Il sera doté d’un graphisme plus dynamique, intégrera de nouvelles rubriques et accueillera des intervenants extérieurs à la Fédération, et cela en version digitale.

Nous espérons répondre ainsi à vos demandes. Passer au journal numérique n’est pas simplement une transition, mais une opportunité d’innovation permettant d’atteindre un plus large public tout en s’adaptant à vos attentes.