TROIS ACCORDS, DE NOUVEAUX DROITS

Rédigé le 02/12/2024


Le dialogue social et la négociation interprofessionnelle, en ayant permis d’aboutir à trois textes le 14 novembre dernier, démontrent que les partenaires sociaux ont su faire preuve d’efficacité en proposant des textes constitutifs de nouveaux droits pour les salariés et les représentants du personnel.

Trois accords ont été signés sur l’assurance chômage, sur l’emploi des seniors et sur le dialogue social. Pour la Fédération, qui a participé à ces négociations, c’est une satisfaction que d’avoir fait aboutir des revendications FO.

L’accord sur l'évolution du dialogue social met en avant l'importance d'associer les instances représentatives du personnel aux décisions sur des thèmes clés tels que les conditions de travail, la rémunération et la formation. Parmi les mesures phares, l'accord stipule la suppression de la limite des trois mandats successifs des membres des comités sociaux et économiques, afin de préserver l'expérience et les compétences acquises, tout en valorisant les parcours syndicaux. C’est l’aboutissement d’une revendication FO.

L’accord relatif à l’emploi des seniors est destiné à promouvoir l'emploi des salariés âgés dans un contexte de vieillissement démographique et d'évolution du marché du travail. Ce texte souligne l'importance d'actions préventives et correctives et propose des actions pour l’adaptation des postes, le développement de dispositifs tels que le temps partiel en fin de carrière, ainsi que des mesures pour accompagner les demandeurs d'emploi seniors. Il est également prévu d’établir des entretiens professionnels à des étapes clés de la carrière pour anticiper les besoins et prévenir l’usure professionnelle. Ces mesures visent à renforcer l'employabilité et à soutenir le maintien des seniors en activité.

L’accord met l’accent sur la négociation collective dans les branches professionnelles et les entreprises, notamment celles employant plus de 300 salariés, pour intégrer les enjeux des seniors dans les politiques RH et managériales. La transition vers la retraite est facilitée par des dispositifs tels que la retraite progressive, dont les salariés pourront bénéficier dès l’âge de 60 ans, avec 150 trimestres de cotisations.

Enfin, l’accord relatif à l’assurance-chômage, outre des conditions d’indemnisation beaucoup moins défavorables que ce que prévoyait le projet du précédent gouvernement, constitue un atout certain pour la gestion paritaire de cet organisme, à la création duquel FO a très largement contribué.

Plus que jamais, la politique conventionnelle démontre sa capacité à offrir de nouveaux droits et de nouvelles garanties aux salariés que nous représentons. La Fédération poursuivra ses efforts en ce sens.