Selon le 9e baromètre de Malakoff Humanis, 42 % des salariés ont été au moins une fois en arrêt maladie au cours de l’année 2023. Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur doit être pris en compte : les troubles psychologiques constituent 15 % de l’ensemble des arrêts et un quart des arrêts longs. Il s’agit désormais de la deuxième cause d’absentéisme en entreprise, assez loin derrière les maladies ordinaires (gastro, grippe…) qui regroupent 33 % des arrêts mais devant les troubles musculo-squelettiques (12 %).
Les équipes syndicales ont un rôle à jouer
La santé mentale est devenue un enjeu de société. Le Premier ministre, Michel Barnier, a même déclaré lors de son discours de politique générale, le 1er octobre à l’Assemblée nationale, qu’il en ferait la grande cause nationale de l'année 2025. Nombre d’entreprises ont d’ores et déjà mis en œuvre des actions de prévention dans ce domaine. Dans le secteur industriel —où 45 % des salariés ont eu au moins un arrêt maladie au cours de l’année— le sujet doit être pris très au sérieux. Les équipes syndicales, qui sont au plus près des effectifs, doivent prendre toute leur part pour repérer et accompagner les salariés concernés.
Des formations adaptées avec l’Apsac
Dans cette optique, l’Apsac propose à toutes les équipes FO de la métallurgie des formations sur la santé et la sécurité au travail qui leur permettront notamment de mieux appréhender les questions liées à la santé mentale en entreprise. Tous les représentants du personnel (élus du CSE, membres de la CSSCT, délégués syndicaux, représentants de proximité, représentants syndicaux…) trouveront avec l’Apsac des réponses à leurs attentes.
Pour en savoir plus, contactez-nous : contact@apsac-formation.fr