Stellantis : un accord européen pour mieux défendre les salariés

Rédigé le 18/09/2024


Trois ans après la fusion de Fiat Chrysler, Peugeot et Opel/Vauxhall pour former le groupe Stellantis, les négociations visant à établir un nouveau comité d'entreprise européen ont enfin abouti.

De longues négociations

Après une série de travaux préparatoires et de nombreuses négociations entre la direction et les 29 représentants syndicaux français, allemands, italiens et espagnols, un accord va être signé aujourd’hui. 

Des délégués FO sont à Amsterdam avec les autres représentants des salariés européens et la direction de Stellantis pour signer ce texte historique.

Un outil essentiel pour le dialogue social

 Ce nouveau comité se compose de 37 membres :

  • 8 pour la France et l’Italie,
  • 5 pour l'Espagne,
  • 4 pour l'Allemagne,
  • 2 pour la Pologne et la Slovaquie,1 pour le Portugal, la Belgique, la Hongrie, l'Autriche, les Pays-Bas et la Roumanie.
  • Ainsi que 2 membres consultatifs attribués au Royaume-Uni.

Ils seront consultés sur les questions économiques et industrielles, avec une attention particulière sur les enjeux environnementaux. Ils pourront ainsi peser davantage sur  la décarbonation, la santé et la sécurité des salariés ainsi que sur la numérisation et la formation professionnelle.

La création de ce comité marque une étape essentielle pour le dialogue social au sein de Stellantis et renforce la défense des salariés européens.