J-2 avant notre grande journée de présentation du plan AGIR

Rédigé le 27/10/2025


FO Métaux présentera son plan de développement AGIR – Activer, Globaliser, Identifier, Réaliser – mercredi 29 octobre au siège de la Confédération. Ce moment d’échanges et de travail collectif, articulé autour de tables rondes et d’ateliers thématiques, réunira de nombreux délégués FO de la métallurgie ainsi que plusieurs intervenants extérieurs : Aménanie Renaud-Lebot (DRH Airbus Defense and Space), Antoine Vivier (président de l’Institut Supérieur du Travail), Philippe Vivien (Maître de Conférence à Assas) et Mario Correia (enseignant à l’Institut Régional du travail Aix–Marseille). Avec le plan AGIR, notre objectif est ambitieux : renforcer la position de FO Métaux pour peser davantage dans la défense des salariés de la métallurgie et la réindustrialisation de notre pays.  

Trois principaux objectifs 

Lors du dernier cycle électoral, FO Métaux a obtenu 15,45 % d’audience. Un résultat qui doit être encore amélioré. L’un de nos points faibles tient au manque d’implantations syndicales. Le plan AGIR entend y remédier en s’appuyant sur la formation de nos militants, avec un pôle de développement et un comité de suivi. Nos trois principaux objectifs seront de mieux nous implanter dans les grands groupes, consolider nos bases existantes et rallier les CSE sans étiquette. La croissance constante des ingénieurs et cadres dans la métallurgie impose également de se renforcer dans le 3e collège. Dans cette optique, il est essentiel d’aller à la rencontre de ces salariés à travers des formats innovants : petits-déjeuners, afterworks, webinaires. Les ingénieurs et cadres ont tout intérêt à s’engager syndicalement, c’est à nous de leur faire comprendre.  

 

 

Mobiliser l’ensemble de nos forces 

AGIR est loin d’être un simple slogan : c’est une action concrète et réaliste. Elle doit nous permettre de transformer nos atouts (formation, expertise, pratique contractuelle…) en leviers de croissance syndicale. Ce plan de développement doit mobiliser l’ensemble de nos forces :  Fédération, DSC, coordinateurs, USM, syndicats et sections syndicales. Chaque militant a un rôle à jouer.