Le 22 septembre 2025, un événement marquant a eu lieu dans notre branche : nous avons reçu le Prix de la Négociation Collective 2025. C’est bien plus qu’un symbole ; c’est une reconnaissance forte du travail accompli sur la refonte de la Convention collective de la métallurgie et de façon plus générale, de la qualité de notre dialogue social de branche.
Un prix pour la négociation collective : reconnaissance et responsabilité
L’édition 2025 du Prix de la Négociation Collective, a mis à l’honneur hier la branche professionnelle de la métallurgie. Ce prix a pour but de saluer les initiatives les plus pertinentes dans le domaine du dialogue social : clarté, loyauté, intelligibilité et impacts concrets des accords négociés.
Recevoir ce prix, dans le contexte politique actuel c’est un véritable engagement politique et social. Accorder ce prix à FO Métaux, c’est valoriser un réformisme social qui ne compte pas seulement sur l’opposition ou la protestation, mais sur le dialogue, la négociation, la proposition.
La refonte de la Convention collective de la métallurgie : enjeux et défis
La métallurgie, branche essentielle dans l’économie française, portait une refonte de la convention collective afin de mieux répondre aux réalités d’aujourd’hui : évolution des métiers, technologies, et justice sociale dans nos territoires.
Ces travaux, longs, souvent complexes, impliquent des discussions minutieuses avec l’UIMM, d’autres syndicats et avec les administrations compétentes.
Afin que le réformisme social continue à porter ses fruits, plusieurs chantiers restent ouverts :
-
Veiller à ce que l’application de la convention soit effective partout, y compris dans les zones ou entreprises plus isolées.
-
Assurer le suivi des engagements, via des observatoires, des bilans réguliers.
-
Continuer à négocier sur les salaires ou encore l’épargne salariale face à l’envolée des prix
-
Rester vigilants sur la formation, l’évolution des technologies, la transition écologique et l’inclusion : la métallurgie ne doit pas seulement s’adapter, mais anticiper.
Cette distinction attribuée à notre Fédération est une victoire collective. Elle couronne un travail discret mais profond : celui qui permet aux conventions collectives d’être vivantes, cohérentes et plus justes. Elle montre que le réformisme social, quand il est bien conduit, est non seulement compatible avec le progrès mais en est même la clé.
Ce soir, nous ne célébrons pas seulement un prix, mais aussi une méthode : celle de l’écoute, de la négociation courageuse, de la réforme intelligente. Cela doit nous encourager toutes et tous à croire encore dans le dialogue social comme moteur du progrès.